Naviguez au cœur des ports de France avec l’appel à projet "La classe, l’œuvre" !

La DAAC vous invite à participer avec votre classe au projet "La classe, l’œuvre" au musée de la marine sur la thématique des ports de France.

Grâce au dispositif inédit intitulé "La classe, l'œuvre!" mis en place depuis 2013 par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en liaison avec les (DRAC) Directions régionales des affaires culturelles, les élèves peuvent s'emparer des œuvres dans les structures culturelles et s'approprier un patrimoine commun. Cette opération permet aussi de consolider les liens entre les établissements scolaires et culturels d'un même territoire.

Le musée de la Marine s'inscrit cette année dans le dispositif afin de proposer à une classe, de la maternelle au lycée, de devenir "médiateur" lors de "la Nuit des Musées". Il s’agit de transmettre aux publics leurs analyses, études et appréciations sur la thématique des "vues des ports de France".

Les élèves s’appuieront sur l’analyse de 13 grands tableaux peints par Joseph Vernet, entre 1753 et 1765. Cette commande royale de Louis XV avait pour objectif de rendre compte de la diversité des activités maritimes florissantes du pays, les constructions navales et armements marquant la renaissance de la Marine royale du roi en ces temps de rivalité commerciale, militaire et coloniale avec l’Angleterre pour la maîtrise de l’océan.

Différents axes d’études possibles pour étudier ces œuvres :

• La France puissance maritime et coloniale au XVIIIe siècle
  • Le port, miroir de la société sous Louis XV
  • Les petits métiers des ports au XVIIIe siècle
  • Les arrangements de Joseph Vernet
  • Les ports de pêche, les ports de commerce et les ports de guerre
  • Le ciel, la mer et la lumière
  • Qui est Joseph Vernet ?

Les présentations des élèves se dérouleront dans le cadre de la nuit des musées en Mai 2025.
Ouverture des inscriptions jusqu’au 22 novembre 2024 à l’adresse enseignants@musee-marine.fr

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter notre professeur relais Sophie Duvernoy : s.duvernoy@musee-marine.fr

Crédits photos de bas en haut :
- L’Intérieur du Port de Marseille, vu du Pavillon de l’horloge du Parc, Joseph Vernet, 1755 © MnM | P.Dantec.
'- Vue du port de Rochefort, Joseph Vernet,1762 © MnM | P. Dantec
.