Sondage sur les usages du numérique

Tous les deux ans l'académie fait un sondage sur les usages du numérique auprès des enseignants du 2nd degré.

Face aux enjeux du numérique, l’État et les collectivités investissent dans les infrastructures, les équipements, les ressources numériques et les formations. Pour autant, les usages pédagogiques du numérique progressent-ils en conséquence ? Combien sont les enseignants à utiliser le numérique en présence des élèves ou à le faire utiliser par les élèves eux-mêmes pour améliorer les apprentissages ? Le sondage sur les usages du numérique des enseignants nous apporte les réponses.

Résultats 2024

L’académie de Paris a réalisé pour la sixième fois, en avril 2024, un sondage sur les usages du numérique auprès de tous les enseignants du second degré. Les quelques 3793 réponses (24,2% de taux de réponse) constituent une photographie des usages pour apprécier leur évolution depuis 2014.

C’est maintenant acquis, le numérique a totalement pénétré le travail de préparation de tous les enseignants (veille, préparation de cours, actualisation de connaissances, collaborations entre pairs). Ces tendances sont totalement confirmées en 2024.

Les usages pédagogiques du numérique en classe (démonstration, interactivité, différenciation, travail collectif, production, Pix) se stabilisent en 2024. L’usage principal (pour 76,1% des enseignants) reste l’enrichissement d’une pratique pédagogique traditionnelle avec l’exploitation de ressources numériques pour faciliter la démonstration et la clarté du cours.

Les usages du numérique hors la classe (travail à la maison, cours en ligne, accompagnement) sont également stables. Après une augmentation spectaculaire en 2022 due aux confinements, on observe une stabilisation à 55,7% de l’usage de mise en ligne des cours afin de faciliter le travail des élèves hors de la classe. On sait que cette pratique est plébiscitée par les élèves qui demandent des ressources numériques pour retravailler les notions de cours et les activités d’entraînement auto-corrigées pour leurs apprentissages hors la classe.

Côté outil, l’usage fréquent des outils nomades en classe augmente à 40,3%, après un bond significatif en 2022, et l’utilisation de la salle informatique est en baisse importante, 30,3% en 2024 contre 74,8% en 2020.

L’outil de visioconférence, quasiment pas usité en 2018, est fréquemment utilisé par 54,7% par les enseignants pour des usages dictés par les circonstances.

Un autre point remarquable du sondage 2024 est la prédominance des ENT dans les outils. En effet son usage élevé est stable à 79,1% pour échanger avec les élèves et augmente de 2,5 points (75% contre 72,5% en 2022) pour communiquer entre collègues.

En sortie de période Covid, durant laquelle nous avions connu une augmentation « forcée » des usages du numérique, l’académie avait fait le vœu d’ancrer ces nouveaux usages dans des pratiques durables. Le sondage 2024 atteste de l’atteinte de cet objectif. La période 2020-2022 a été un vrai tremplin pour le numérique éducatif !

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des résultats et leur l’analyse détaillée.

Protocole du sondage

  • Réalisé par la DANE du 04 mars au 26 avril 2024
  • Cible : enseignants du 2nd degré du public et du privé
  • Nombre de participants : 15669
  • Public : 10881
  • Privé : 4785
  • Nombre de répondants : 3793
  • Nombre de répondants public : 2832
  • Nombre de répondants privé : 961
  • Taux de réponse global : 24,2%
  • Taux de réponses public : 26,0%
  • Taux de réponses privé : 20,1%
  • Nombre de non réponses :11876
  • Nombre de non réponses public : 8049
  • Nombre de non réponses privé : 3824
  • Sondage en ligne envoyé via le courriel académique des enseignants

Résultats 2022

L’académie de Paris a réalisé pour la cinquième fois, en avril 2022, un sondage sur les usages du numérique auprès de tous les enseignants du second degré. Les quelques 3103 réponses (18,5% de taux de réponse) constituent une photographie des usages pour apprécier leur évolution depuis 2014.

C’est maintenant acquis, le numérique a pénétré la partie du travail de préparation des enseignants (veille, préparation de cours, actualisation de connaissances). Le numérique favorise également les échanges et les collaborations entre pairs. Ces tendances sont totalement confirmées en 2022.

L’usage pédagogique principal en classe (pour 77,4% des enseignants) reste l’enrichissement d’une pratique pédagogique traditionnelle avec l’exploitation de ressources numériques pour faciliter la démonstration et la clarté du cours. Ce pourcentage est en augmentation de 3 points par rapport à 2020.

L’usage régulier du numérique hors la classe est en augmentation de 2 points (39,5% contre 37,5% en 2020) pour des tâches d’apprentissage à la maison en amont du cours et de 5 points (42,8% contre 37,7% en 2020) pour poursuivre hors la classe des tâches initiées en classe.

Le point remarquable du sondage 2022, c’est la mise en ligne des cours afin de faciliter le travail des élèves hors la classe. Cet usage est en forte augmentation de plus de 20 points (64,6% contre 43,1% en 2020). Les situations d’éloignement de l’établissement durant la crise sanitaire ont naturellement accéléré cette pratique que l’on sait par ailleurs plébiscitée par les élèves.

Côté outil, l’usage fréquent des outils nomades en classe est également en très forte augmentation de 18 points (39,1% contre 21,7% en 2020) et l’utilisation des salles informatiques et salles multimédia est en baisse significative.

L’autre point remarquable du sondage 2022 montre la prédominance des ENT dans les outils. En effet son usage est en hausse de 17 points (79,1% contre 62,1% en 2020) pour échanger avec les élèves et 14 points (72,5% contre 58% en 2020) pour communiquer entre collègues.

Parallèlement l’utilisation de blogs, de réseaux sociaux, les chats et de messagerie instantanée augmente de 5 points (20,4% contre 15,9 % en 2020) pour des échanges avec les élèves et de 10 points (30,9% contre 19,6% en 2020) pour des partages entre collègues.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des résultats et leur l’analyse détaillée question par question. 

Protocole du sondage

  • Réalisé par la DANE du 07 mars au 22 avril 22
  • Cible : enseignants du 2nd degré du public et du privé
  • Nombre de participants : 16769
  • Public : 11874
  • Privé : 4895
  • Nombre de répondants : 3103
  • Nombre de répondants public : 2391
  • Nombre de répondants privé : 712
  • Taux de réponse global : 18.5%
  • Taux de réponses public : 20.1%
  • Taux de réponses privé : 14.5%
  • Nombre de non réponses :13666
  • Nombre de non réponses public : 9483
  • Nombre de non réponses privé : 4183
  • Sondage en ligne envoyé via le courriel académique des enseignants

Résultats 2020

Globalement l'augmentation des usages pédagogiques du numérique que l'on a mesurée en 2018 s'est confirmée en 2020 comme le montre le graphique ci-dessous.

L’usage pédagogique principal en classe (pour 74,2% des enseignants) reste l’enrichissement d’une pratique pédagogique traditionnelle avec l’exploitation de ressources numériques pertinentes pour faciliter la démonstration et la clarté du cours.

L’usage hors de la classe avec le dépôt de cours en ligne pour faciliter les révisions est en augmentation de 20%. On sait par ailleurs que ce dépôt de cours en ligne est une demande forte des élèves et des parents.

Le point remarquable du sondage 2020 montre l’importance des ENT. En effet son usage a augmenté de 34% : 62,1% (contre 46,3% en 2018) des enseignants utilisent fréquemment l’espace numérique de travail « ParisClasseNumérique » ou « Monlycée.net » pour échanger avec leurs élèves. C’est la concrétisation des actions d’amélioration des ENT et de formation des enseignants.

Nous avons questionné les enseignants sur leurs difficultés à développer les usages du numérique. Les principales entraves sont dues aux infrastructures (réseau, débit) et au manque d’équipements dans les établissements.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des résultats chiffrés et leur l’analyse détaillée question par question (en PJ).

Protocole du sondage

  • Réalisé par la DANE du 23 février au 27 mars 2020
  • Cible : enseignants 2nd degré du public et du privé.
  • Nombre de participants : 16991
  • Nombre de répondants : 3684
  • Taux de réponse : 21,7%
  • Enseignants  établissements publics :12412
  • Enseignants établissements privés : 4579
  • Nombre de réponses public : 2829
  • Nombre de réponses privé : 855
  • Taux de réponses public : 22,8%
  • Taux de réponses privé : 18,7%
  • Nombre de non réponses : 13307
  • Nombre de non réponses public : 9583
  • Nombre de non réponses privé : 3724
  • Sondage en ligne envoyé via l’adresse mail académique des enseignants

Résultats 2018

Quelles évolutions depuis 2016 ?

Les quelques 3500 réponses (22,4% de taux de réponse) constituent une photographie des usages pour apprécier leur évolution depuis 2014 et 2016.

Très majoritairement le numérique a pénétré la partie du travail personnel de préparation des enseignants (veille, préparation de cours, actualisation de connaissances…).

Le numérique favorise également les échanges entre enseignants. Ces tendances se sont encore accentuées en 2018.

Fait remarquable, le nombre des enseignants utilisant régulièrement le numérique dans leur pédagogie est en nette augmentation de 22,7% depuis 2016.

L’usage pédagogique principal en classe (pour 74,7% des enseignants) reste l’enrichissement d’une pratique pédagogique traditionnelle avec l’exploitation de ressources numériques pertinentes pour faciliter la démonstration et la clarté du cours. La création de situations de cours plus interactives avec le numérique est un usage en très forte augmentation de 92% depuis 2016. Les usages pour créer de la différenciation pédagogique augmentent de manière significative (augmentation de 28,5%). Enfin les usages hors de la classe (dépôt de cours en ligne, travail à faire en amont du cours) sont en augmentation de 20%.

Nouveauté en 2018, nous avons questionné les enseignants sur leurs difficultés à développer les usages du numérique. La principale entrave (pour 48,5% des enseignants ayant répondu) est due au manque d’équipements dans les établissements, suivie des problèmes liés à l’infrastructure (réseau, débit) pour 45,7%. Et la difficulté de trouver ou d’accéder à des ressources numériques (pour 28,4%) constitue également un obstacle.

Découvrez l’ensemble des résultats 2018 et leur analyse détaillée question par question (en PJ)

Philippe Taillard, délégué académique au numérique

Protocole du sondage

  • Réalisé par la DANE du 12 mars au 14 avril 2018.
  • Cible : enseignants 2nd degré du public et du privé.
  • Nombre de participants : 15970
  • Nombre de répondants : 3579
  • Taux de réponse : 22,4 %
  • Enseignants  établissements publics :11467
  • Enseignants établissements privés :5
  • Nombre de réponses public :2852
  • Nombre de réponses privé :727
  • Taux de réponses public : 24,87%
  • Taux de réponses privé : 16,3%
  • Nombre de non réponses : 12391
  • Nombre de non réponses public : 8615
  • Nombre de non réponses privé : 3778
  • Sondage en ligne envoyé via l’adresse mail académique des enseignants

Résultats 2016

Face aux enjeux du numérique, l’État et les collectivités investissent dans les infrastructures, les équipements, les ressources numériques et les formations. Malgré tout, les usages pédagogiques du numérique sont encore limités même s’ils sont en progression. Les enseignants utilisent le numérique pour le travail de préparation, mais combien sont-ils à l’utiliser en présence des élèves ou à le faire utiliser par les élèves eux-mêmes pour améliorer les apprentissages ?

Quelles évolutions depuis 2014 ?

L’académie de Paris – pour caractériser de manière objective la situation du niveau des usages – a réalisé pour la deuxième fois un sondage en avril 2016 auprès de tous les enseignants du second degré (voir protocole en page 3). Le sondage comporte 37 questions réparties en 8 thèmes (usages des enseignants pour leur travail de préparation, usages pédagogiques en classe, usages hors de la classe…). Le premier sondage a eu lieu en avril 2014.

Les quelques 4000 réponses (26% de taux de réponse) permettent d’avoir une vraie photographie des usages et d’apprécier leur évolution depuis 2014.

Très majoritairement le numérique a pénétré la partie du travail personnel de préparation des enseignants (travail de veille, collecte d’informations, préparation de cours, actualisation de connaissances…). Le numérique favorise également les échanges entre enseignants, c’est révélateur d’un bon réflexe professionnel et un facteur important d’autoperfectionnement entre pairs. Ces tendances 2014 se sont encore accentuées en 2016.

Le nombre des enseignants utilisant régulièrement le numérique dans leur pédagogie est globalement en augmentation de 7,5% entre 2014 et 2016.

L’usage pédagogique principal du numérique en classe (pour 71% des enseignants) reste l’enrichissement d’une pratique pédagogique traditionnelle encore inchangée, avec l’exploitation de ressources numériques pertinentes (image, son, vidéo, animation…) pour faciliter la démonstration et la clarté du cours.

Il y a encore peu d’usages du numérique pour créer des pédagogies actives (différenciation, projet, travail collaboratif, production, créativité, échanges, recherche, collaboration…) avec des situations d’apprentissage orientées sur la compréhension, le développement de compétences et l’individualisation.

C’est pourtant ce deuxième niveau d’usage du numérique que l’on attend : un changement de pratique pédagogique pour générer plus d’interactions et de participations des élèves dans leur processus d’apprentissage.

L’autre fait marquant de ce sondage 2016 est l’augmentation des usages de l’ENT pour les échanges entre enseignants et élèves ; elle est de 36% par rapport à 2014. Cela s’explique par le déploiement quasi systématique de l’ENT dans les collèges et l’accompagnement de proximité réalisé par l’académie.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des résultats chiffrés et leur analyse détaillée question par question (en PJ)

Philippe Taillard, délégué académique au numérique

Protocole du sondage

  • Réalisé par la DANE du 16 mars au 15 avril 2016.
  • Cible : enseignants 2nd degré du public et du privé.
  • Nombre de participants : 15650
  • Nombre de répondants : 4096
  • Taux de réponse : 26,2 %
  • Enseignants  établissements publics :11203
  • Enseignants établissements privés : 4447
  • Nombre de réponses public : 3423
  • Nombre de réponses privé : 673
  • Taux de réponses public : 30,6%
  • Taux de réponses privé : 15,1%
  • Nombre de non réponses : 11554
  • Nombre de non réponses public : 7780
  • Nombre de non réponses privé : 3774
  • Sondage en ligne envoyé via l’adresse mail académique des enseignants

Résultats 2014

Face aux enjeux pressentis du numérique, l’État, les collectivités et les institutions ont investi dans les infrastructures (le très haut débit), les équipements et les ressources numériques.

Malgré tout, les usages pédagogiques du numérique restent encore assez limités, même s’ils sont en progression. On constate que beaucoup d’enseignants utilisent aujourd’hui le numérique à des fins personnelles et professionnelles, essentiellement pour préparer leurs cours, mais combien sont-ils à les utiliser en présence des élèves ou à les faire utiliser par les élèves eux-mêmes.

On le sait maintenant, le processus progressif d’intégration du numérique par les enseignants suit quatre étapes :

  • la découverte, avec des utilisations personnelles des outils ;
  • l’adoption, avec des utilisations professionnelles sans changer de pédagogie ;
  • l’appropriation, avec des pédagogies plus interactives ;
  • la création, avec des pédagogies innovantes, des élèves acteurs, producteurs et créateurs.

Où nous situons-nous à Paris dans ce processus ?

L’académie de Paris – pour caractériser de manière plus objective la situation du niveau des usages et adapter l’accompagnement des acteurs – a réalisé un sondage en avril 2014 auprès de tous les enseignants du second degré du public et du privé (voir protocole ci-après). Le sondage comportait 37 questions réparties en 8 thèmes (usages des enseignants pour leur travail personnel de préparation, pour leur travail collectif de préparation entre pairs, usages pédagogiques en classe, hors de la classe…).

Les quelques 2800 réponses permettent d’avoir une vraie photographie des usages dans l’académie de Paris.

Il ne fait donc aucun doute, le numérique permet aux enseignants d’être plus efficient dans la préparation des cours. La technologie a réussi à pénétrer la partie du travail enseignant en dehors de la salle de classe (travail de veille, collecte d’informations, préparation de cours, actualisation de connaissances…).

Le numérique favorise le travail entre paires (échange d’informations, mutualisation des ressources, travail collaboratif…). C’est révélateur d’un bon réflexe professionnel et un facteur important d’autoperfectionnement entre pairs.

A contrario l’usage le plus significatif du numérique en classe reste l’enrichissement d’une pratique pédagogique traditionnelle encore inchangée, avec l’exploitation de ressources numériques pertinentes (image, son, vidéo, animation…) pour faciliter la démonstration et la clarté du cours.

Il y a peu d’usages du numérique pour créer des pédagogies actives (différenciation, projet, travail collaboratif, production, créativité, échanges, recherche, collaboration…) avec des situations d’apprentissage orientées sur la compréhension, le développement de compétences et l’individualisation. Ce sont pourtant les deux dernières étapes du processus d’intégration du numérique : l’appropriation et la création.

Découvrez l’ensemble des résultats chiffrés ainsi que l’analyse détaillée question par question (Voir document joint).

Protocole du sondage

  • Réalisé par la DANE du 10 mars au 9 avril 2014.
  • Cible : enseignants 2nd degré du public et du privé, à l’exception des professeurs documentalistes 
  • Nombre de participants : 15282
  • Nombre de répondants : 2823
  • Nombre de réponses complètes : 2719
  • Taux de réponse : 18%.
  • Enseignants  établissements publics : 10803
  • Enseignants établissements privés : 4479
  • Nombre de réponses public : 2291
  • Nombre de réponses privé : 532
  • Taux de réponses public : 21%
  • Taux de réponses privé : 11%
  • Sondage en ligne envoyé via l’adresse mail académique des enseignants.
  • Nombre de mails non délivrés : 1441

Mise à jour : septembre 2024