"Agir collectivement pour favoriser la persévérance scolaire"
L' Académie de Paris s'engage dans une politique ambitieuse de lutte contre le décrochage scolaire en développant la persévérance scolaire. Dans cette perspective, le séminaire académique "Agir collectivement pour favoriser la persévérance scolaire " a réuni un grand nombre de personnels de l'éducation le vendredi 10 mars 2023 au lycée Jean Zay à Paris pour partager des connaissances scientifiques et échanger sur les actions à engager pour prévenir le décrochage scolaire, développer des modes d'organisation et de relations propres à développer la persévérance scolaire au sein des établissements scolaires.
Programme du séminaire
Discours d'ouverture du séminaire par Monsieur Antoine Destrés, Directeur de l'Académie de Paris
Intervention de Monsieur Filippo Pirone, chercheur en sciences de l'éducation au laboratoire LIPHA à L'UPEC
Filippo Pirone a été chargé de réaliser une enquête auprès de 67 établissements scolaires volontaires de l'Académie pour dresser un diagnostic de la prise en charge des situations de décrochage au sein des collèges et des lycées.
Intervention de Monsieur Christophe Marsollier, IGESR spécialité établissements-Vie scolaire
Conférence : "L'éthique relationnelle : un levier pour la persévérance scolaire".
Son propos montrera en quoi la qualité des relations au sein des établissements scolaires favorise la persévérance scolaire et comment la développer.
Ateliers collaboratifs
Discours de clôture du séminaire par Monsieur Jean-François Barle, IA-DAASEN
......................................................
Ateliers collaboratifs : thématiques
Atelier 1 : les outils facilitateurs du pilotage de la lutte contre le décrochage scolaire et du suivi des élèves.
Présentation de 3 outils de suivi : le mur collaboratif de l'ENT/ Pronote/ Siècle
Atelier 2 : quelles conditions pour un raccrochage réussi des élèves ? Identification des leviers à partir de situations concrètes.
Atelier 3 : les actions de prévention du décrochage scolaire : retours d’expérience et identification des leviers.
Atelier 4 : bien-être à l'école et persévérance scolaire : retours d'expérience et identification des leviers.
Atelier 5 : coéducation et persévérance scolaire : quels leviers pour favoriser l'engagement des familles au service de la persévérance scolaire ?
Article 5 : témoignage d'un parent d'élève face au harcèlement scolaire
A consulter :
La lutte contre le décrochage scolaire
L'établisssement scolaire, lieu où s'organise la prévention et l'action face au décrochage scolaire
La lutte contre le décrochage scolaire au niveau des bassins d'éducation
La lutte contre le décrochage scolaire au niveau académique
Le séminaire académique 2022 : " Les clés de la persévérance scolaire "
Les outils mis à disposition des équipes éducatives pour le suivi des élèves