Dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR), une démarche participative est initiée à l’échelle locale, pour permettre à l'ensemble de la société de se réapproprier l'École.
Le "CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble" vise à accompagner les établissements en leur fournissant une subvention pour mettre en place des projets innovants validés par la commission académique du fonds d'innovation pédagogique.
Plus de 200 établissements parisiens sont déjà engagés dans cette démarche.
Lors de la dernière commission, l'académie de Paris a sélectionné 9 nouveaux projets qui rejoignent les 125 autres déjà labellisés. Ce qui porte à 134 le nombre de projets parisiens soutenus par le CNR.
128 écoles ont déjà vu leur projet retenu, 47 collèges et 29 lycées.
Les projets soutenus sont axés sur :
- Le bien être
- L’excellence
- L’égalité
Merci à tous les élèves, les équipes éducatives et leurs partenaires pour leur engagement !
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dépôt des dossiers, rendez-vous sur la page du CNR.
Faisons ensemble l’école de demain !
Liste des établissements labellisés :
Établissements |
Projets |
Axes |
École |
||
E.P.PR Eugène Napoléon, St Pierre Fourier 75012 |
Le projet « Les Jeux Olympiques et paralympiques à Saint Pierre Fourier » a pour vocation la célébration de cette année olympique de manière interdisciplinaire : au travers d’activités sportives, de l’histoire et la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques et d’un projet pédagogique autour du vocabulaire pour appréhender finement les valeurs. |
Excellence Égalité Bien-être |
École élémentaire 75017 |
A travers la participation au concours « Les Incorruptibles » le projet de l’école est d’inciter par le jeu et le challenge les élèves les plus éloignés de la lecture à développer leur pratique et à découvrir des ouvrages adaptés à leurs besoins. | Excellence Égalité |
École Maternelle Richomme REP 75018 |
Le projet « Le MuséEcole » contribue à développer l’éducation artistique et culturelle via la mise en place d’une artothèque sonore basée sur un prêt d’images dotées de puces enregistrées par les enfants et l’installation d’espaces muséaux parlants dans l’enceinte de l’école. |
Excellence Égalité |
École élémentaire 75010 |
"J'y arrive !" : enseignement et évaluation explicites pour les élèves en mathématiques : une démarche d’enseignement explicite intégrant la dimension de l’évaluation et permettant aux élèves d’anticiper l’évaluation dans la séquence. |
Excellence Bien-être |
École élémentaire 75019 |
Le jeu dans tous ses états : développer une pratique ludique intégrée aux apprentissages comme une alternative pour les élèves qui se heurtent à des difficultés d’apprentissage. |
Excellence Égalité |
École élémentaire Gustave Doré 75017 |
Tous ensemble pour protéger la planète : découvrir l'environnement proche pour travailler ensemble. | Excellence Égalité |
École maternelle 75012 |
Construire des ponts pédagogiques entre l'école et les familles : les sacs voyageurs. | Excellence Égalité |
École Polyvalente 75018 |
Parcours Educatif Artistique et Culturel de la PS au CM2 : Égalité à la culture | Excellence Égalité |
École élémentaire Rouanet REP+ 75018 |
Sciences et développement durable : une salle de sciences dédiée à l’expérimentation en partenariat avec la Recyclerie en élémentaire | Excellence Égalité |
École Polyvalente Métra REP 75020 |
De la webradio, à l'éducation aux médias et à l'information : le numérique au service d'une éducation moderne et exigeante :
|
Excellence Égalité |
École maternelle La Saïda 75015 |
"Des espaces à scenarii pour améliorer le langage" projet de parleur autour d’espaces de jeux imaginés par les élèves, qui réfléchit à l’interaction, avec proposition de scenarii et fiches de vocabulaire à réinvestir sur tous les temps de l’enfant | Excellence Égalité |
École Barbanègre 75019 |
Des espaces inclusifs à l'école : ça profite à tout le monde. | Bien-être Égalité |
École Mademoiselle 75015 |
"Classe dehors" : faire entrer l'école dans la nature | Bien-être Excellence |
École Louis Blanc 75010 |
"École du Numérique: pour une éducation aux médias et aux usages du numérique qui favorise la réussite de tous" | Excellence |
École Heikhal Menahem Sinaï 75020 |
"Acculturation et animations autour du Livre dans la BCD" et "Jeux mathématiques pour renforcer les fondamentaux" |
Bien-être Excellence Égalité |
École Cheminets et 5 autres écoles du réseau Rouault REP + 75019 |
"Pédagogie de la biodiversité - Projet du réseau Rouault" | Bien-être |
École maternelle Darius Milhaud 75019 |
" Des ressources pour la scolarisation des élèves TSA ". |
Égalité |
École maternelle Labori 75018 |
"Aménagement des espaces des classes et de la cour de récréation ". |
Égalité |
École maternelle Rouanet REP+ 75018 |
"Et si on enseignait dehors ?" pour une pédagogie de l’empathie, innovante et explicite. |
Excellence Bien-être |
École primaire Notre dame de Lourdes 75020 |
"Ludothèque en neurosciences". | Excellence |
École primaire Saint Laurent 75010 |
Création d’un jardin pédagogique : lieu d’apprentissage et de bien-être. |
Bien-être |
École primaire Saint Victor 75005 |
Oser faire classe autrement : classe coup de pouce. |
Excellence Égalité |
École Charles de Foucault 75019 |
"Bien être et coopération à l'école" : avec l'appui des pédagogies actives et un fort enjeu de formation. | Bien-être Excellence |
École maternelle Prévoyance REP + 75019 |
Le langage dans toutes ses dimensions : repenser les espaces de l’école pour favoriser les apprentissages, la lecture notamment, et renforcer le lien école-famille. | Bien-être Excellence |
École maternelle Lepage 75020 |
VIVAP "Vivre l’astronomie autrement" : un bain de sciences grâce à l’astronomie qui permet de travailler les mathématiques et les sciences autrement, autour de l’objet du planétaire humain. Sont engagées dans le projet les écoles élémentaires Bolivar, Armand Carel, Pierre Girard, et les écoles maternelles Lepage et Jean Menans. | Excellence |
École Cambon 75001 |
Académie des Langues : un lieu d’immersion pour les élèves, de ressources et de formation à Paris. | Excellence |
E.P. Métra REP 75020 |
Une école inclusive idéale : projet global pour développer les compétences psychosociales des élèves et faciliter l’apprentissage des fondamentaux, à travers l’aménagement d’espaces de discussion, de médiation, par exemple. |
Bien-être Égalité |
École maternelle Gutenberg |
Le projet intitulé "Salle Zen et mallette itinérante d’objets sensoriels" consiste à enrichir la salle Zen existante de petits objets qui éveillent les sens des enfants et favorisent leur bien-être, puis de constituer des "mallettes inclusives" afin de transposer la bulle zen au cœur des classes. Ces mallettes itinérantes, mises à disposition du périscolaire, pourront également se déployer dans d'autres écoles sur le hors temps scolaire, pendant les vacances notamment. |
Bien-être Égalité |
École maternelle Saint Germain l'Auxerrois |
|
Bien être Excellence Égalité |
École élémentaire Dussoubs 75002 |
N'avoir plus peur de danser, agir sur la concentration et la gestion des émotions. |
Bien-être Égalité |
École élémentaire Eugène Reisz REP |
Pédagogie de l'autonomie et du lien à l'animal et développement durable. |
Bien-être Égalité |
École élémentaire Kuss |
Aménagement d'espaces facilitant les compétences langagières. |
Bien-être Excellence Égalité |
École élémentaire Corbon |
|
Bien-être Excellence Égalité |
École élémentaire Gutenberg 75015 |
Vers des pédagogies collaboratives et différenciées. |
Bien-être Égalité |
École élémentaire d'application Blanche 75009 |
"Un refuge sensoriel pour l’enfant" : aménager un sas dans la cour d’école et une annexe de formation pour faire évoluer le regard sur le handicap. |
Bien-être Inclusion |
École élémentaire Aubervilliers REP 75019 |
"Brass band et danse à l’école" : proposer à tous les élèves une ouverture culturelle par la pratique instrumentale et la danse afin de développer les CPS et favoriser les apprentissages. |
Égalité Excellence |
École maternelle Littré 75006 |
"Autonomie et transitions, développer le parcours d’apprentissage et assurer la sécurité affective de l’élève" : déployer au sein de l’école et de ses espaces intersticiels des parcours cognitifs qui permettent aux enfants d’entrer dans les apprentissages sur tous les temps et de mieux appréhender les transitions. |
Bien-être |
École maternelle Saint Germain l'Auxerrois |
"Temps et espace" ou comment repenser l’aménagement de la journée de l’enfant, et notamment le temps méridien pour respecter au mieux ses besoins physiologiques et faciliter les apprentissages. |
Bien-être |
École maternelle Vauvenargues 75018 |
"Bain linguistique" ou comment permettre aux enfants une immersion dans la langue anglaise à travers une approche corporelle, linguistique et créative – intervention de l’association Sultan Bacchus, comédiens anglophones entrée de l’école dans le dispositif bilingue. | Excellence |
École maternelle la Saïda 75015 |
"A la maternelle Saïda on apprend dedans et dehors pour bien grandir" : projet autour de la forme scolaire ou comment repenser les différents espaces sur tous les temps, scolaire et périscolaire. |
Bien-être Excellence |
École maternelle Alain Fournier REP 75014 |
"Bien dans son corps, heureux avec sa langue" projet de conte oral et de théâtre d’ombre à destination des TPS, PS, MS et GS pour gagner en confiance en soi, ouvrir son imaginaire, apprendre à s’écouter, coopérer et enrichir son lexique. Des cercles de conteurs, des cercles avec les familles, des enseignants formés : un projet pluriannuel. |
Excellence Égalité |
École maternelle Daumesnil 75012 |
"Sciences : développer le jardin pédagogique et découvrir le monde du vivant dans un écosystème proche" projet qui développe le jardin pédagogique de l’école afin de travailler l’EDD, les sciences, l’autonomie : des ateliers de découverte, une formation des équipes, un rayonnement de la Classe dehors sur le territoire. |
Excellence Bien-être
|
École maternelle Dorleac REP+ 75018 |
|
Égalité Excellence
Bien-être Excellence |
École maternelle Cendriers REP |
"Pour une école inclusive" au-delà de l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier, le projet propose de modifier les gestes des enseignants et repenser la forme scolaire pour rendre le climat de l’école apaisé et bienveillant pour favoriser la réussite de tous en développant les compétences sensori-motrices, l’autorégulation, l’entraide et la coopération.
|
Excellence Égalité Bien-être |
Réseau REP Aubrac 6 écoles + 1 collège |
Projet "La Quinzaine du non" : vaste plan pluriannuel de prévention sur la question des violences faites aux enfants, s'échelonnant de la maternelle au collège, s'appuyant sur : une école pilote, E.E. Belleville, un enseignement spécifique de ces questions permis par la formation des enseignants , la constitution de ressources pour les écoles : malles éducatives dans chaque école à disposition des enseignants, travail dans différentes disciplines autour des émotions, lexique, production d'écrits, expression corporelle, musicale et plastique, mise en place des messages clairs et d'élèves médiateurs, des interventions en classe d'associations et d'auteurs de littérature de jeunesse sur ces questions (égalité filles-garçons), financées par le Contrat Territoire Lecture du 11e arrondissement (ville de Paris) dans le cadre de "Lire en délire", des événements conviviaux organisés par les écoles à destination des familles. |
Égalité Bien-être |
E.M.PU Flocon |
Atelier potager – Projet d’éducation au développement durable en lien avec l’installation d’une nouvelle Cour Oasis. |
Excellence Égalité |
École élémentaire des Boulangers |
Le Beau, vecteur d’égalité et d’excellence - un parcours culturel avec des partenaires culturels d’exception qui favorise l’apprentissage des fondamentaux. |
Excellence |
École maternelle François Coppée 75015 |
Vers une école bilingue! Mise en place d'un projet partagé par tous autour du renforcement de l'anglais. |
Excellence |
École maternelle Louis Blanc |
Apprentissages, numérique, travail avec les familles : une ouverture numérique au service de la robotique |
Égalité Excellence |
École maternelle Maurice Ripoche 75014 |
« Si la CNV m'était jouée » est un projet qui a pour vocation l’apaisement du climat scolaire et le renforcement du bien-être à l’école. Il s’appuie sur la communication non violente et le développement des compétences langagières des enfants au travers de bains de langage mais aussi de la création d’un répertoire et de fiches de vocabulaire apaisé. |
Bien-être Excellence |
École primaire Saint-Esprit |
Par le biais du projet « Former toute la communauté éducative à la CNV », l’école primaire du Saint-Esprit souhaite réduire le nombre de conflits entre élèves pour améliorer la qualité du climat scolaire. |
Bien-être Excellence |
École primaire Eugène Napoléon - Saint-Pierre Fourier |
Au terme d’une séquence menée sur le réchauffement climatique, le « Projet Océanopolis CE2 » avait pour objectif la réalisation par les élèves d’un film d’animation sur les conséquences des changements climatiques sur les populations animales des pôles. |
Bien-être Égalité |
École Charles de Foucauld 75014 |
Le langage dans toutes ses dimensions : repenser les espaces de l’école pour favoriser les apprentissages, la lecture notamment, et renforcer le lien école-famille. | Excellence bien être |
École Primaire Privée Sévigné 75014 |
"Entrez par les sciences : jardin d'hiver et laboratoire scientifique" : aménagement d’un laboratoire pour faciliter la découverte de la science des élèves de l’école maternelle à l’élémentaire. | Excellence bien être |
École maternelle Lahire 75013 |
"École de la joie" : projet qui vise à travailler sur le langage entre enfants, enfants-adultes et entre adultes par la formation à la CNV, aux CPS et à la mise en place d’ateliers philo. |
Bien-être |
École maternelle des Renaudes 75017 |
"Du plurilinguisme à l'école vers l'apprentissage de l'anglais" |
Excellence égalité |
École maternelle Balard 75015 |
Le projet "Salle de sciences pour toutes et tous" permet, par l’aménagement des espaces, d’offrir un lieu de découvertes scientifiques aux élèves, propice à l’expérimentation avec de nombreux partenaires. | Excellence égalité |
Collège |
||
Collège Paul Valéry 75012 |
Fondé sur une approche interdisciplinaire, le projet « 4ème med-IA » vise à développer la culture des élèves aux média et à l’information, en s’appuyant sur les enjeux de l’Intelligence artificielle. | Excellence Égalité |
Réseau Rep Delaunay Pailleron (2 collèges et 6 écoles) 75019
|
Appréhender la langue française par la pédagogie du vivant : amélioration dans l’apprentissage et l’acquisition de la langue française. Intégrer plus de sens dans les apprentissages scientifiques et mathématiques ainsi qu’un renforcement de la confiance en soi, de la motivation et de l’estime de soi pour les élèves. |
Excellence Égalité Bien-être |
Collège Françoise Seligman 75015 |
Bien-être des élèves, lecture et coopération : agir et repenser plusieurs espaces scolaires pour favoriser la lecture et les apprentissages (le CDI, le jardin, …). |
Excellence Égalité |
Collège Guy Flavien 75015 |
"On écoute, on s'écoute" une webradio au service de l’égalité filles-garçons dans un collège. |
Bien-être Égalité |
REP collège Flora Tristan + 1 Collège + 6 écoles 75020 |
Renforcer les apprentissages et l’identité du REP à travers l’EDD : ateliers avec Veni Verdi |
Excellence |
Collège Gabriel Fauré 75013 |
« Danse à deux » expérimentation en lien avec les APQ et avec un suivi de recherche |
Excellence Égalité |
Collège De Staël 75015 |
« Innov-action, Educ’action » projet de FabLab type Maker Lab avec gestionexplicite des comportements : enjeu de climat scolaire, coopération autour de la création d’objets au service de l’identité du collège pour développer le sentiment d’appartenance (logo, devise, charte) |
Excellence Égalité |
Collège Gérard Philippe 75018 |
"Hall-together" : espace multimodal inclusif. |
Bien-être Égalité |
Collège Malraux 75018 |
Projet interdisciplinaire qui valorise la richesse des langues parlées au sein de l'établissement, qui fait rayonner l'UPE2A, lui conférant une dimension inclusive |
Égalité |
Collège Pierre Mendès France et 5 autres collèges REP et REP+ 75020 |
Parcours d’initiation à la prise de parole pour les élèves de 4ème |
Excellence Égalité |
Collège Pailleron REP 75019 |
Projet Sciences - Des élèves pour aller en équipage sur Mars |
Excellence |
Collège Clémenceau REP+ 75018 |
Aide à la concentration - Expérimentation d'une salle témoin. |
Égalité |
Collège Berlioz REP 75018 |
Projet "Egalithèque" au service du développement de l'esprit critique et de l'oral, avec création d'une webradio, d'un club égalité et d'une constitution d'un fonds de ressources. |
Excellence Égalité |
Collège Notre Dame de France 75013 |
"Projet classes numériques au collège" |
Excellence Égalité |
Collège Guillaume Budé |
Aménagement d'espaces thématiques par les designers de la ville. |
Bien-être Égalité |
Collège Courteline |
Repenser les espaces de travail |
Bien-être |
Collège Mélies REP 75019 |
"Ambition mathématiques" Un projet de laboratoire de mathématiques, ouvert aux écoles de la cité éducative, exploitant la ludopédagogie comme levier d’innovation |
Égalité Excellence |
Collège Gérard Philipe |
Repenser les espaces de travail |
Bien-être |
Collège Boris Vian 75017 |
"Incubateur de réussite" Un projet numérique qui fait de l’enseignement explicite en français et en mathématiques un levier d’innovation au cœur des dispositifs Devoirs Faits et de l’accompagnement de la nouvelle 6e et qui propose un outil de remédiation fine pour favoriser la réussite des élèves. |
Égalité Excellence |
Collège Paul Verlaine |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire. |
Bien-être |
Collège Charles Peguy |
"L’oral, un langage transversal" Projet fédérateur des élèves et des équipes éducatives autour des compétences orales qui s’inscrit dans le territoire grâce à un travail en inter-degré avec les écoles et des partenaires locaux. |
Excellence |
Collège Alain Fournier |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire. |
Bien-être |
Collège François Villon |
Lutte contre l'aquaphobie et prévention de la noyade par le savoir nager. |
Bien-être Égalité |
Collège Utrillo |
|
Bien-être Excellence |
Collège Aubrac |
Continuité éducative périscolaire et tutorat inclusif. |
Égalité Excellence |
Collège Citroën |
Point d'écoute au service de la santé mentale des élèves | Bien-être |
Collège La Grange aux Belles REP 75010 |
Espace paroles et écoute pour permettre une meilleure inclusion des élèves allophones et lutter contre le décrochage en aidant les équipes à mieux définir les besoins des élèves en termes d’accompagnement social, médical, éducatif et scolaire. | Bien-être |
Collège Doisneau REP inter-degré 75020 |
Projet Danse dans tout le réseau Rep : danser de la maternelle au collège, un jumelage avec les structures partenaires culturelles et le conservatoire du 20e arrondissement. Sont engagées dans le projet les écoles maternelles Cendriers et Bidassoa. |
Égalité Bien-être |
Collège Debussy 75015 |
|
Excellence Bien-être |
Collège Courteline Collège Charlemagne + 7 écoles |
Le Projet "ACACIA" est un projet de recherche porté par le centre d'écologie fonctionnelle (CEFE) de Montpellier en partenariat avec le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation formation (LIRDEF) de l'Université de Montpellier. Sur le plan écologique, il s'agit d'étudier l'adaptation des mésanges charbonnières urbaines au changement climatique. En sciences de l'éducation et de la formation, il s'agit d'étudier les effets d'un programme éducatif réalisé en recherche collaborative en lien avec l'étude des écologues. Les élèves sont impliqués dans la démarche scientifique conduisant à l’installation de nichoirs et dans une démarche de sciences participatives : mesure des températures des cours d’école et observation du contenu des nichoirs (œufs, jeunes à l’envol, ...). Le projet s'inscrit dans les nouveaux programmes de sciences et technologies de cycle 3. |
Excellence Bien-être |
Collège Paul Bert 75015 |
Le préau un lieu de vie et d’échanges – valorisation des espaces pour une dynamique au sein de la cité scolaire. |
Bien-être |
Collège DORGELES |
Expérimentation nouvelle 6e en français, un accompagnement au plus près des besoins des élèves pour favoriser le continuum CM-6e, un CDI repensé. |
Excellence Bien-être |
Collège François Villon 75014 |
Le « Hooke Project - La classe des STIM - classe d'estime » s’intègre dans la dynamique de diffusion et d’appropriation de la culture scientifique menée par le collège François Villon au travers la création d’un FabLab et de la venue de la Newton Room. Les enseignants en sciences pourront désormais s’appuyer sur le Hooke Project pour élaborer de nouveaux modules inspirés de la Newton Room afin de rendre plus accessibles les sciences aux élèves de 6e. Cet espace d’expérimentation scientifique pourra également être partagé avec les élèves des écoles élémentaires situées à proximité. |
Excellence |
Collège La grange aux Belles 75010 |
Parfaitement intégré au sein du collège, le dispositif ULIS accueille des élèves dont les troubles visuels sont de niveaux divers, jusqu'à la cécité totale. Le projet « Habiter l’école » vise à renforcer l’inclusion des élèves de l’ULIS via l’aménagement et l’ameublement spécifique d’une salle dédiée à leurs activités (cinéma, théâtre, sport, …) et à leurs interactions avec les autres élèves du collège. |
Bien-être Égalité |
Collège Jules Verne 75012 |
"L'enseignement explicite des comportements" : projet qui permet d’initier une démarche d’enseignement explicite et d’évaluer le changement par la formation et l’accompagnement de la recherche. | Excellence bien-être |
Collège Jean-Baptiste Clément (REP) 75020 |
"Pôle d'éducation à l'image" |
Excellence |
Lycée |
||
Lycée Arago 75012 |
Le projet « LAB Startup-Nation » a pour objectif la mise en place d’un laboratoire d'innovation et d'entrepreneuriat où les élèves pourront développer des projets concrets, accompagnés par des mentors issus du monde professionnel afin de renforcer leurs compétences scolaires et leur confiance en eux à l’oral notamment. Le projet prévoit également l’organisation d’ateliers interactifs sur l'orientation avec des interventions de professionnels et d'anciens élèves. |
Excellence Egalité |
Lycée Camille Sée 75015 |
Consolider et sécuriser l'entrée au collège et au lycée par l'enseignement explicite. |
Excellence Egalité |
Lycée Diderot 75019 |
« Parcours d’initiation à la prise de parole pour les lycéens » en partenariat avec Trouve ta voix pour toutes les classes de Seconde |
Excellence Egalité |
Lycée Paul Valéry 75012 |
Développement d'un Fablab avec une réflexion menée autour de l'égalité filles-garçons. Challenge d'IA Mathadata avec le CNRS et le Collège de France. | Excellence |
Lycée Pierre Gilles de Gennes 75013 |
Projet classe « BAIE ». Un espace aux typologies variées, permettant à la fois de développer des compétences disciplinaires mais aussi une typologie d'activités cohérente et variée. | Excellence |
Lycée Simone Weil 75003 |
« Faire classe dehors pour réussir en lycée professionnel de l’avenir » pratique de la classe dehors pour améliorer le climat scolaire au sein du lycée, avec une synergie entre les équipes et une dimension inclusive. |
Excellence Egalité |
Lycée Paul Bert 75014 |
"Aménager les espaces en faveur du bien-être et de l'éducation au développement durable" |
Bien-être |
Lycée professionnel Chennevière Malézieux 75012 |
"En avant Mars !" |
Excellence Egalité |
Lycée Condorcet 75009 |
Permettre à tous les élèves de seconde de réussir des études ambitieuses. |
Égalité |
Lycée Sainte Geneviève 75006 |
"Bien-être et bien penser : deux clés de la réussite scolaire" des ateliers basés sur le sujet ou sur le projet, pensés pour développer la créativité des élèves, en lien avec l'EDD. |
Excellence Bien-être |
Lycée Claude Bernard 75016 |
Les médias du web : entre radio et webTV, création de studios d'enregistrement au service des apprentissages des élèves en partenariat avec le CLEMI |
Excellence |
Lycée Professionnel Gaston Bachelard 75013 |
Refuge éducatif : projet d'aménagement d'un espace de vie pour les élèves au service de la recherche de stage et de l'identité de l'établissement |
Égalité et Excellence |
Lycée Abbé Grégoire |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire. |
Bien-être |
Lycée François Villon 75014 |
"Santé mentale des jeunes" ce projet propose une démarche réfléchie, nourrie d’actions fortes et cohérentes (atelier philo, actions de prévention, toilettes mixtes) pour accompagner les élèves et former les équipes aux compétences psychosociales, levier d’innovation, au service du bien-être de tous. |
Égalité Bien-être |
Lycée Maria Deraisme |
Pratique sportive en vue d'une CHASE et sentiment d'appartenance. |
Bien être Excellence |
Lycée Jean Lurçat |
|
Bien être Excellence |
Lycée Brassai 75015 |
Mise en place d'une formation "certificat d’aptitude au drone" permettant une qualification sur des savoir-faire rares et émergeants. |
Excellence |
Lycée professionnel Abbé Grégoire 75005 |
"Rouler à vélo, c’est du sport !" : pratiquer le vélo pour mener à Classe Dehors et valider le BPGEPS. |
Bien-être Santé |
Lycée Général et Technologique Rodin 75013 |
"Espace de travail et de vie de l’élève" expérimentation d’un espace constitué de deux salles séparées par une vitre pour favoriser l’autonomie et la coopération des élèves. |
Bien être Excellence |
Lycée Professionnel Paul Poiret 75011 |
Projet de Tiers lieu numérique au service des apprentissages associé à la fois à l'aménagement des locaux et l'acquisition d'équipements informatiques performants afin de réaliser des projets créatifs autour du domaine de la mode et des arts appliqués. Ce tiers-lieu permettra une meilleure dynamique entre les champs disciplinaires (GIT, arts appliqués), entre l’établissement et les entreprises, entre l’école et le campus des métiers d'art de Paris ainsi qu'une montée en compétences sur les projets internes (organisation d'évènements au sein du lycée comme un défilé, manifestations sonores). |
Excellence |
Lycée Professionnel Théophile Gauthier 75004 |
Le projet « Les APPN pour se former en acte » vise à permettre aux élèves de la filière Métiers de la sécurité d’acquérir des compétences supplémentaires nécessaires à la pratique de métiers auxquels ils se destinent. Cette expérience de groupe s’articule autour de l’interdisciplinarité pour que les élèves réussissent à croiser leurs connaissances en situation. La certification de premier niveau en plongée-sous-marine, la rencontre de professionnels ainsi que l’expérience de terrain sont autant de leviers pour l’insertion future des élèves dans leur milieu professionnel. |
Excellence Égalité Bien-être |
Lycée Professionnel Marcel Deprez 75011 |
A travers le projet « Deprez vert » les élèves de 1ere du Bac professionnel Métiers de l'électricité et de ces environnements connectés (MELEEC) déploient au sein du lycée Marcel Deprez des actions de biodiversité intelligente : ruches, arrosage ou composteurs connectés ... Ce « chef d’œuvre » innovant constitue une opportunité de faire découvrir aux élèves différentes facettes de leur futur métier et de multiples débouchés. |
Excellence Égalité Bien-être |
Lycée Technique Privé ETSL 75013 |
Le projet « Que la Force de l’Art Soit avec Toi ! » a pour objectif d’aider les élèves de la filière technologique Sciences et Techniques du Laboratoire (STL) à conduire des projets technologiques ambitieux et à exceller au Grand oral du bac. |
Excellence Égalité |
Lycée Professionnel Chennevière Malézieux 75012 |
En Avant Mars et Je filme ma formation : projet multidisciplinaire pour favoriser l’ouverture culturelle, accompagner l’ambition scolaire et valoriser les filières de l’établissement. | Bien-être égalité |
Lycée technique privé de l'école technique supérieure du Laboratoire 75013 |
"Lab'Olympique" : pour que le sport irrigue toutes les disciplines et fédère les enseignants, développant le sentiment d’appartenance des élèves. | Bien-être |
►Le Lycée Arago engagé dans la démarche CNR Éducation
►Le collège Paul Valéry engagé dans la démarche CNR Éducation
►L'école Saint Pierre Fourier engagée dans la démarche CNR
►L'école Richomme engagée dans la démarche CNR Éducation
►La cité scolaire Camille Sée engagée dans la démarche CNR Éducation
►L'école Doré engagée dans la démarche CNR Éducation
►L'école Kotchever engagée dans la démarche CNR Éducation
►L'école Bercy engagée dans la démarche CNR Éducation
►L'école Rouanet engagée dans la démarche CNR Éducation
►Le Collège Malraux engagé dans la démarche CNR Éducation
►Le Collège Gérard Philipe engagé dans la démarche CNR Éducation
►Le Collège De Staël engagé dans la démarche CNR Éducation
►Le Collège Gabriel Fauré engagé dans la démarche CNR Éducation
►Le Collège Flora Tristan engagé dans la démarche CNR Éducation
►Le Collège Guy Flavien engagé dans la démarche CNR Éducation
►Le Lycée Diderot engagé dans la démarche CNR Éducation
►L'école Métra engagée dans la démarche CNR Éducation
►L'école de La Saïda engagée dans la démarche CNR Éducation
►Le lycée professionnel Chennevière Malézieux engagé dans la démarche du CNR Éducation
►Le lycée Paul Bert engagé dans la démarche du CNR Éducation
►L'école Château des Rentiers engagée dans la démarche du CNR Éducation
►L'école Louis Blanc engagée dans la démarche du CNR Éducation
►L'école des Cheminets et le réseau Rouault engagés dans la démarche du CNR Éducation
►Le collège Pierre Mendès France et un réseau REP engagés dans la démarche du CNR Éducation
► L'école Kuss engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L'école Corbon engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L’école maternelle Gutenberg engagée dans la démarche du CNR Éducation
► VIVAP "Vivre l’astronomie en primaire" : travailler les fondamentaux autrement
► L'école Aubervilliers engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L'école Vauvenargues engagée dans la démarche du CNR Éducation
► Le lycée Paul Bert engagé dans la démarche du CNR Éducation
► L’école maternelle La Saïda engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L’école maternelle Alain Fournier engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L’école école Blanche engagée dans la démarche du CNR Éducation
► Le lycée Paul Poiret engagé dans la démarche du CNR Éducation
► Le collège Courteline engagé dans la démarche du CNR Éducation
► Le lycée Maria Deraismes engagé dans la démarche du CNR Éducation
► L'école des Boulangers engagée dans la démarche du CNR Éducation
► Le collège Georges Méliès engagé dans la démarche du CNR Éducation
► Le Lycée Professionnel Marcel Deprez engagé dans la démarche du CNR Éducation
► Le Collège La Grange aux Belles engagé dans la démarche du CNR Éducation
► L'école maternelle Lahire engagée dans la démarche du CNR Éducation
► Le collège Jules Verne engagé dans la démarche du CNR Éducation
► L’école maternelle Balard engagée dans la démarche du CNR Éducation
Mise à jour : octobre 2024